Progressive Web App

PWA : Pourquoi choisir cette technologie ?

Aujourd’hui on est mercredi et qui dit mercredi, dit nouvel article sur le blog ! (pour votre plus grande joie on le sait 😇 ). Et cette semaine, on s’est intéressé aux PWA ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique on vous explique tout ! 

Une PWA : Kézako ? 

Commençons par une simple définition, une PWA (ou Progressive Web App in English Please) est un site internet ayant intégré le meilleur des applications mobiles. Plus précisément, c’est un site ayant adopté des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications. 

Ce n’est pas quelque chose de nouveau sur le marché, mais ces PWA sont de plus en plus intéressantes pour les développeurs et les entreprises et souvent de très bonnes qualités. 

Pour faire court, ces PWA sont pensées comme un site web mais en agissant comme application. 

Mais alors, pourquoi les utiliser ? 

Les PWA présentent plusieurs avantages non négligeable (autrement vous pensez bien qu’on ne vous parlerez pas de tout ça 🤌🏻) 

Une des premières raisons de les utiliser : le peu de place qu’elles demandent. En effet, elles occupent très peu de d’espace dans la mémoire des téléphones, ce qui rend leur utilisation facile d’accès pour tous, quel que soit l’appareil utilisé.

En plus, elles ne nécessitent pas de mise à jour obligatoire comme sur les applications mobiles. Bonne nouvelle ! Plus besoin de changer votre appareil tous les ans. C’est votre Nokia 3310 qui va être content.

Autre avantage (et pas de moindre), elles sont utilisables même hors ligne. Ça veut dire qu’en avion, au fin fond de la forêt ou même dans le village de vos parents les PWA sont disponibles. Ce n’est pas beau la vie ? 

Et comme si ça ne suffisait pas, elles peuvent envoyer des notifications sur des écrans verrouillés, ce qui facilite une fois de plus leurs utilisations.

Régies par un protocole HTTPS, les PWA sont avant tout très fiables et rapides. En effet, comme sur un site internet basique l’utilisation du SEA et SEO peut aider au référencement et toucher une plus large audience, ce qui ne serait pas possible avec une application mobile par exemple. 

Et enfin, pour les entreprises, les PWA représentent un coût de développement moins élevé et plus rapide. Les outils sont simples et à un prix très attractif. Une alternative parfaite pour les entreprises !

Pour conclure, les PWA présentent tous les avantages d’une application mobile sans les inconvénients

Et pour les développeurs, quels sont les avantages ? Eh oui, nos chers développeurs vous y avez pensé ? 

  • L’indépendance via les web stores

Se couper des web stores représente un avantage considérable, le développement sur un serveur web rend le travail des développeurs beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide. La publication prendra beaucoup moins de temps et les PWA sont accessibles quel que soit le type d’utilisateur. Le bonheur non? 

  • La facilité de travail

Lorsque que Google a lancé les PWA, ils ont construit une sorte de série de “good practices” qui donne aux développeurs une guideline, une aubaine pour les salariés !  Les outils sont en constante évolution, ce qui rend le travail de plus en plus facile. La prise en main des outils est beaucoup plus intuitive et accessible, ce qui réduit la marge d’erreur et le temps passé sur le développement. 

Des exemples siouplait !

Et parce que des exemples sont toujours plus parlants, voilà une petite sélection des PWA les plus connues : 

Avec près 800 000 utilisateurs, Pinterest a constaté une baisse du “Time to interactive” de 75% passant alors de 23 sec de charge sur l’application à 5,6 sec avec les PWA.

L’objectif pour l’entreprise était de rendre possible la réservation de voiture sur les réseaux à basse vitesse pour toucher  les utilisateurs possédant des appareils bas de gamme qui peuvent ne pas être compatible avec l’application. Uber a donc élargi son audience et ses potentiels clients grâce aux PWA. 

Depuis son passage au PWA en 2019, Aliexpress a augmenté le temps passé sur le site de 74%. Ils ont également constaté deux fois plus de pages visitées et 104% de taux de conversion en plus pour les nouveaux utilisateurs. 

Les PWA sont donc une solution rapide, simple et efficace qui a un bel avenir devant elles. Mais une question subsiste : Est-ce que les PWA remplaceront les applications natives ? 🤔 

L’avenir nous le dira ! 

Spécialiste du développement, Delia Solutions pourra vous accompagner dans la création de votre projet PWA. N’hésitez pas à nous contacter 😉

Related News