fbpx
plaques de pétri

[Folding@Home] Lutter contre le coronavirus avec son ordinateur, c'est possible !

En cette période compliquée, nous avons pu voir fleurir des initiatives de solidarité partout à travers la France et dans le monde entier ! Malheureusement, depuis chez soi, il n’est pas toujours facile de proposer ou de mettre à disposition ses compétences.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulions vous présenter le projet Folding@Home.

Qu'est ce que Folding@Home ?

Folding@Home est un projet de l'université de St Louis à Washington, qui permet à tout à chacun de mettre à disposition des chercheurs la puissance de calcul de son ordinateur dans le but de réaliser des calculs très complexes, à distance.

Le projet consiste donc à regrouper l'ensemble des ordinateurs connectés via le réseau pour créer un monstre de calculateur.

cdc-w9KEokhajKw-unsplash-compressor

A l'heure de cette pandémie mondiale, la capacité de calcul du réseau d'ordinateurs est d'au moins 470 pétaflops ce qui est plus que la puissance des 7 plus grands supercalculateurs au monde réunis ! Autant dire, un monstre de calcul.

La solidarité se multiplie également sur internet. La puissance de calcul disponible actuellement est dix fois celle de décembre 2019.

Parmi les plus grands donateurs, on retrouve beaucoup de gamers mais également des mineurs de cryptomonnaies. De par la nature de leurs activités, ils disposent en effet de beaucoup de puissance de calcul !

Le projet se concentre bien évidemment sur la modélisation du SARS-Cov-2, le virus responsable de cette pandémie mondiale, pour mieux le comprendre et aider la recherche pour guérir ce virus !

Greg Bowman (@drGregBowman) le directeur du projet Folding@Home et un des scientifiques très actif sur la recherche au niveau du SARS-Cov-2, a publié sur Twitter la modélisation d'une protéine présente sur la membrane de ce SARS-CoV-2

Depuis chez vous, vous pouvez donc aisément contribuer à la recherche. Rendez-vous sur cette page dédiée exclusivement à la recherche sur le COVID-19 qui vous explique plus en détail le projet.

Si vous souhaitez télécharger directement le logiciel permettant d'aider la recherche, rendez-vous sur cette page.

Vous avez un projet numérique ? Nous pouvons vous aider !

Related News