refonte illustration blog

Refonte d’applications web et mobile

Beaucoup d’entreprises sont à un moment amenées à effectuer la refonte de leur application. Et si c’était votre cas ?

Avant de vous lancer dans ce long processus, il est important de savoir en quoi cela consiste réellement…

Et c’est tout l’objectif de cet article : enrichir vos connaissances sur ce sujet, en vous apportant des conseils qui nous semblent essentiels !

Une refonte, késako ?

Mais que signifie exactement une « refonte » ?

via GIPHY

Eh bien, c’est tout simple ! 😉

Une refonte est une restructuration, d’un site internet ou d’une application, pour l’améliorer de manière technique, pour booster son efficacité et/ou l’adapter aux nouvelles tendances en améliorant son esthétique.

Selon vos objectifs et la taille de votre application, ce projet peut vite devenir très conséquent !

Avant toute chose : les B.A-B.A d’une refonte

Une refonte ne se met pas en place sans des « états des lieux » effectués au préalable. Il faut déterminer les problèmes qui amènent à cette refonte.

Voici les principales causes possibles de la refonte d’une application :

  • Est-ce une refonte due à des évolutions technologiques, ou des bugs/problèmes de performance ? Si c’est le cas, vous procéderez à une refonte identique. Cette refonte permettra de réduire la « dette technique », correspondant à l’ensemble des erreurs techniques de l’application. Dans la plupart des cas, ce type de refonte n’est même pas visible des utilisateurs !
  • Il peut également s’agir d’une refonte évolutive dont le but est de procéder à des évolutions techniques de l’application mais toujours en gardant les mêmes bases.
  • Vous pouvez aussi vouloir réaliser une refonte dans un but esthétique, permettant cette fois-ci d’attirer les utilisateurs en se mettant au goût du jour avec un nouveau design.

Suite à ces identifications, il faudra déterminer si vous souhaitez retravailler l’ensemble de l’application, ou seulement une partie précise. Aussi, il faudra déterminer si l’environnement d’utilisation restera le même, ou s’il intégrera de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux systèmes.

L’importance de l’analyse

Avant de vous lancer dans le remodelage de votre application, pensez à effectuer une analyse de l’existant. Différents points doivent ressortir de cette analyse :

  • Il est important de connaître les points positifs de l’application, qui amènent à de la satisfaction client et qu’il sera donc nécessaire de garder.
  • Mais également les points négatifs, qu’il faudra éliminer lors de la refonte, ou modifier !
  • Enfin, il est utile de trouver l’ensemble des points manquants de votre application, qui pourraient permettre d’améliorer l’application dans sa globalité, et donc de satisfaire au mieux l’utilisateur.

Mais concrètement, comment faire pour identifier les points positifs, négatifs et manquants ? Cela passe en réalité par des analyses plus profondes

Par exemple, avez-vous pensé à effectuer une analyse documentaire ? Car il s’agit d’une étape très importante dans le périple de la refonte, permettant d’identifier toute la documentation existante (à condition qu’elle soit complète et à jour), dans le but d’avoir une vision globale de l’application à refondre.

Cela peut paraître évident, mais il ne faut pas négliger l’importance de l’analyse de fonctionnement ! Faites utiliser votre application par un spécialiste, à une personne qui se charge de votre projet de refonte ! Au vu des compétences de cette personne, elle sera à même de déterminer rapidement les points forts et les points faibles. De plus, s’il ne s’agit pas d’un utilisateur régulier de l’application, les points négatifs lui sauteront davantage aux yeux.

Une analyse des concurrents est également une étape essentielle ! En se renseignant sur ce que font les autres applications dont les utilisateurs raffolent, vous pourriez trouver de l’inspiration et comprendre les attentes et besoins de vos cibles !

Toutefois, il existe d’autres méthodes permettant de comprendre vos utilisateurs. Pourquoi ne pas procéder à des interviews/sondages auprès de vos utilisateurs et clients ? Ceux-ci pourraient directement vous exposer leurs avis à propos de votre application, les points qu’ils aiment et ceux qu’ils aiment moins ! Rien de mieux que le contact direct pour cerner au mieux les besoins !

Enfin, réaliser une analyse des usages est une technique complète qui vous permettra de connaître l’utilisation de votre application dans le quotidien des personnes, et vous pourriez en tirer de nombreuses conclusions !

Nous avons conscience qu’une refonte demande de la patience et de l’énergie…

Alors si vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires à la mise en place de la refonte de votre application, Delia Solutions est là pour vous accompagner !

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de mener à bien votre projet ! 💪

Related News