Les enjeux de VueJs

Vous êtes un habitué d’HTML, CSS et JavaScript ? Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Vue.Js ? Cet article s’adresse à vous ! 😉

via GIPHY

« Vue » quoi ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Vue.Js mais pas d’inquiétude ! On est ici pour vous expliquer de A à Z ses enjeux et nous espérons que vous allez rapidement l’adopter !

Vue.Js est un framework JavaScript créé en 2014 par Evan You. Pour faire simple, il s’agit d’une bibliothèque de fonctions JavaScript, dont le but est de faciliter le développement d’applications dynamiques fondées avec JavaScript.

Pourquoi ce nom « Vue.Js » ? Tout simplement car il se concentre sur le front-end, la partie vue. Le créateur américain a trouvé qu’en français, ça sonnait mieux ! Et évidemment, « JS » pour JavaScript.

Cet article va vous permettre d’apprendre à mieux connaître Vue.Js, ses avantages et ses failles.

Les avantages de Vue.Js

Il faut savoir que Vue.Js est aujourd’hui très apprécié des développeurs, puisqu’il est dans le Top 3 des frameworks JS les plus utilisés, avec React et Angular.

Mais pourquoi choisir Vue.Js face à ces deux autres frameworks ? 🤔

Tout d’abord, il reprend beaucoup de bons points de ses deux concurrents… Par exemple, Vue.Js utilise le pattern MVVM (Modèle / Vue / Vue-Modèle), utilisé par Angular. Un pattern désigne une solution générique à un problème rencontré. MVVM est un design pattern dont le but est de simplifier l’écriture des interfaces graphiques. Ce pattern va permettre de séparer la vue des données. Et ça, c’est un gros point positif !

Du côté de React, Vue.Js reprend aussi le concept de Virtual DOM. Il s’agit d’une représentation d’une page web avec laquelle on interagit en JavaScript. Cela permet à Vue.Js de gagner en flexibilité et d’augmenter ses performances car grâce au DOM virtuel, le  framework peut changer directement LA partie qui nécessite des modifications.

Mais le framework sait se démarquer grâce à d’autres avantages que ses concurrents n’ont pas forcément !

Le principal est sa facilité d’utilisation car même en étant débutant, nous pouvons rapidement l’utiliser grâce à sa facilité de prise en main. L’organisation du projet est bien pensée et claire, la syntaxe est intuitive… C’est un très gros avantage car tous les frameworks ne sont pas accessibles ; on pense par exemple à Angular qui nécessite du temps avant d’être à l’aise avec son utilisation. Vue.Js est en plus de ça très bien documenté et facile à apprendre !

Si on reste dans la comparaison, un autre avantage de Vue.Js est son poids, équivalant à environ 30Ko. Son poids léger peut faire la différence face à ses concurrents Angular et React, qui sont eux largement plus lourds. De plus, Vue.Js garde une très bonne vitesse avec sa petite taille, ce qui permet de plus grandes performances !

Enfin, il suffit seulement de maîtriser HTML et Javascript pour utiliser Vue.Js, et c’est un très bon point car cela renforce son côté accessible !

Si vous avez encore des doutes sur les qualités de ce framework, voici quelques marques qui l’ont utilisé : Nintendo, Google, Apple, Trivago… Rien que ça !

Mais qui dit avantages, dit aussi inconvénients

Vue.Js a de nombreux avantages, certes ! Mais il faut bien lui trouver quelques inconvénients…

Vue.Js étant le framework JS le plus récent, il manque d’expérience et les développeurs sont donc plus amenés à rencontrer des problèmes. De part sa récente naissance, la communauté de Vue.JS est moins grande que celle de ses concurrents, il est donc plus difficile de demander de l’aide à d’autres développeurs. Néanmoins, c’est un inconvénient qui s’atténuera avec le temps car une fois que toutes les difficultés auront été rencontrées par un grand nombre, Vue.Js sera largement amélioré. 

De plus, il est vrai que le framework est idéal pour les applications web, mais beaucoup moins pour les applications mobiles ! Cela rejoint ce que l’on vient d’expliquer, il est encore méconnu des applications mobiles et nécessite beaucoup d’améliorations. 

Globalement, Vue.Js reste un très bon framework qui vous permettra de gagner énormément de temps !

N’hésitez pas à le tester, d’autant plus que la dernière version vient de sortir ! Pour vous renseigner sur Vue.Js 3.0, ça se passe ici : https://v3.vuejs.org/

Sachez que nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos besoins si vous nécessitez de l’aide dans vos développements ! Nous serions ravis de vous accompagner 🤗

Related News