fbpx

Ai-je besoin d'un CRM pour ma TPE/PME ?

Il est temps pour votre TPE/PME de structure son développement. Fini la liste des clients et des contacts dans le fichier Excel ou Google Sheet, fini les devis et les factures stockés dans un Google Drive ou un NAS et reliés à aucun client ! Fini les maux de tête pour se souvenir si vous avez déjà relancé tel ou tel client ! Vous allez avoir un logiciel de CRM ! Mais en avez-vous vraiment besoin ?

Qu'est ce qu'un CRM ?

Pour rappel, le Customer Relationship Management signifie littéralement la gestion de la relation client. C’est une stratégie qui vise à gérer toutes les interactions que vous pouvez avoir avec vos clients actuels et futurs. On peut également étendre le CRM à toutes les relations que votre entreprise a avec tous les acteurs de son entourage.

CRM

Quand nous parlons ici de CRM, nous entendons le logiciel CRM. Ce logiciel vous permet d’enregistrer les coordonnées de vos clients, d’extraire automatiquement d’autres données tels que les dernières actus de vos entreprises clientes. Il vous permet de structurer toutes ces données en rangeant vos clients dans plusieurs catégories, mais aussi de gérer vos ventes grâce à plusieurs pipelines, ou encore de passer vos appels ou envoyer des campagnes de mailing directement depuis l’application.

En somme, un CRM sert à :

  • Gérer des opportunités et des ventes : il permet d’y voir plus clair durant toutes les phases du processus de vente, de programmer des relances automatiques ou encore d’avoir une meilleure vision sur le travail de vos équipes.
  • Analyser les données : grâce au CRM vous centralisez vos données clients et avez accès à un dashbord sur lequel vous trouverez des informations sur la performance de vos équipes de vente, les meilleures sources de prospects, etc.
  • Faire de la gestion de projets : avec les nombreux plugins et interfaces, vous pouvez facilement connecter votre CRM à vos outils de gestion de projets et gagner du temps lors de la signatures de contrats.
  • Proposer un support aux clients : la plupart des CRM offrent un système de boîte de réception ou une connexion à votre système de messagerie, ce qui permet de relier automatiquement les différentes demandes de vos clients à la fiche client associée. Vous pouvez alors avoir une vue d’ensemble sur toutes les interactions que vous avez eu avec chaque client.
  • Optimiser vos processus : certains CRM vous offrent la possibilité d’optimiser vos processus notamment en automatisant certaines tâches comme répétitives comme l’envoi de devis ou de factures.

Les avantages d'un logiciel de CRM

1. Partager des informations facilement

Plus vous aurez de données sur un client ou un prospect, plus vous serez en capacité de lui apporter une expérience personnalisée, ce qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. Un logiciel de CRM vous permet de conserver toutes les données concernant vos clients et prospects (coordonnées, compte-rendus de réunions, appels, mails, etc) dans un unique endroit. L’utilisation d’une base de données unique permet à toute votre équipe de se tenir au même niveau d’information.

2. Améliorer le service que vous fournissez à vos clients

A la minute à laquelle un de vos clients/prospects vous appelle, vous ouvrez votre CRM et vous avez accès à l’entièreté de l’historique d’échange avec la personne (interactions passées, préférences, achats effectués, …), ce qui vous permet d’améliorer la relation que vous entretenez avec ces clients.

3. Automatiser les tâches quotidiennes répétitives

Un CRM automatise les nombreuses petites tâches qui sont nécessaires pour conclure une vente. Il vous permet aussi d’éditer des devis ou des factures avec des modèles prédéfinis ! Si vous couplez à ça un système d’automatisation de processus (Zapier, Integromat, Automate.io), vous obtenez des workflows totalement automatisés qui vous font gagner un temps incroyable !

4. Améliorer votre analyse et votre reporting

Avoir un seul emplacement pour vos données clients rend l’analyse de ces dernières bien plus efficace. Les différents tableaux de bord vous permettent de visualiser rapidement des informations comme les objectifs de vente ou encore les rapports de performance.

Mon entreprise a-t-elle besoin d'un CRM ?

Si vous contactez plusieurs dizaines de prospects par mois, la réponse est oui !

Quel que soit votre objectif, il vous est nécessaire d’avoir une vue globale sur les informations de vos clients, et surtout que ces informations soient à jour. De plus, pourquoi se priver de l’automatisation de nombreuses tâches répétitives ? 

Voyez plutôt le tableau suivant, dans lequel la plupart des PME/TPE se retrouveront :

Type d'entreprise Une entreprise en pleine croissance,
qui a de bonnes ambitions
Une entreprise en bonne santé,
qui a de bons résultats
Ambitions - Atteindre ses objectifs de ventes
-  Augmenter ses revenus
- Bien gérer une entreprise rentable
Objectifs -  Être aussi productif que possible -  Gérer une activité solide
L'utilité du CRM - Transformer efficacement les
prospects en clients
- Optimiser les opportunités en ventes
- Utiliser les ressources de manière optimale
- Fidéliser les clients et maintenir des relations
de qualité grâce aux différentes données

Vous l’aurez compris, un CRM est un logiciel incontournable pour une entreprise qui commence à grossir ou qui tend à s’ancrer dans son marché. Chez Delia Solutions, nous avons choisi HubSpot qui est un géant du milieu. Nous en sommes ravis ! Si vous souhaitez un retour d’expérience sur l’utilisation de ce CRM, n’hésitez pas à nous contacter !

Un CRM seul c’est bien, mais un CRM entouré d’autres outils, c’est mieux ! Il est important d’avoir d’autres outils spécialisés, comme des time tracker qui vous permettront de connaître le temps passé sur chaque tâche et de mesurer la vélocité de vos équipes, ou encore un système de mailing à part qui sera peut être plus performant que celui dont est équipé nativement votre CRM. Pour connecter tous ces outils, nous utilisons Integromat, qui nous permet par exemple d’automatiser nos envois de mails, nos créations de devis et de factures, la gestion de nos tâches sur Trello ou encore nos relances clients d’HubSpot.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation de processus, n’hésitez pas à nous contacter !


Vous avez un projet numérique ? Nous pouvons vous aider !

Related News